À PROPOS

En 1997, Dominique Lurcel fonde la Cie Passeurs de Mémoires.

Textes essentiellement contemporains, mais sans exclusive.

Refus de tout formalisme. Thématique autour de l'exclusion, du rapport à l'autre. 

Amour et  respect des textes.

Passeurs de Mémoires aura en 20 années créé 20 spectacles, dans une volonté explicite de s’inscrire dans une tradition de « service public », autour de quelques axes clairement définis :

- un théâtre de texte, réunissant puissance du verbe et nécessité du sens .

- un désir de questionner sans jamais accabler (surtout lorsque il s’agit des sujets les plus écrasants…)

- une priorité à la question du public, qui se manifeste essentiellement dans deux domaines : 

1/ la question esthétique, qui ne doit jamais être un obstacle à la diffusion des spectacles – question de leur adaptabilité à tous les lieux, dans et hors théâtres -

2/ la diversification et l’approfondissement des relations avec le public. Là encore, deux voies privilégiées : la recherche de partenaires hors circuits théâtraux (associations humanitaires et citoyennes, par exemple), et des actions d’accompagnement, en amont et en aval des spectacles - désir  d’établir des liens plus riches et plus durables que ceux que propose la rencontre de la seule représentation, fût-elle très forte.

DOMINIQUE LURCEL

Directeur artistique de la Cie - Metteur en scène   Avant Passeurs de Mémoires

Dominique Lurcel a toujours mené de front enseignement (il a été professeur de lettres classiques pendant 30 ans, dont 15 passés au Lycée autogéré de Paris- il en a été un des fondateurs) et transmission du théâtre, comme formateur et metteur en scène.

Après des études théâtrales à la Sorbonne (avec Bernard Dort) et du théâtre Universitaire en compagnie de Philippe Léotard et de Jean-Claude Penchenat, il rencontre Armand Gatti en septembre 1968. C’est le début d’un compagnonnage de 30 ans, créations collectives et mises en scène de cinq de ses pièces.

 

En 1983, il publie Théâtre de Foire au XVIIIe, (Christian Bourgois, 10-18, réédition en 2015, Folio-Théâtre, Gallimard), anthologie qui sera à la source de nombreux spectacles, dont Théâtre de Foire,que Jean-Louis Barrault monte en 1986 pour le 40eanniversaire de sa Cie. Dominique Lurcel est associé par Barrault à toutes  les étapes de la construction du spectacle.

En 1989, il crée sa première mise en scène : Lenz, de Büchner.

Suivent un Perec (Choses communes), un Diderot (Le supplément au voyage de Bougainville)Passion simple, d’Annie Ernaux,… En 1995, il est invité au Festival d’Avignon (Chapelle des Célestins) avec son spectacle Ferdinando Camon : Conversations avec Primo Levi,spectacle qui tourne encore aujourd’hui.

En 1996, première approche de Nathan le Sage, de Lessing, qu’il traduit, et met en scène avec Thierry Bosc dans le rôle-titre.

Cette même année, il fonde sa compagnie, Passeurs de mémoires.

L'ÉQUIPE

Interprètes, musiciens, plasticiens, techniciens, scénographes, costumiers, créateurs lumières...

Ils ont été, sont, seront, des Passeurs de Mémoires. 

Amélie Amphoux - Gérald Ascargorta

Pierre Attrait - Simon Bakhouche

Elodie et Mimi Barthélémy - Bruno Bergin - Antonia Bosco - Céline Bothorel

Christine Brotons - Sandra Calderan - Philippe Catoire

Eric Cénat -Tatiana Chambert

Thierry Charlier - Gérard Cherqui - Samuel Churin - Jérôme Cochet

Elisabeth Dallier - José Dalmat

Cristiana Daneo - Elisabeth de Sauverzac Mathieu Desfemmes - Micheline Dieye

Julie Dossavi - Marion Duvinage - Gaëlle Faisant - Malik Faraoun - Sylvain et Benoît Gaudelette - James Germain - Vanessa Girault - Corinne Guedet - Xavier Guittet

Angélina Herrero - François Jambu

Céline Juilliard -Lyazid Khimoun

Christine Kotschi - Philippe Lacombe

Sylvie Laporte - Marc Lauras

Guillaume Ledun - Joël Lokossou

Frédéric, Perrine et Sébastien Lurcel - Ronan Maillard - Bernard Malaka

Lisette Malidor - Patrick Martinache

Marianne Mathéus - Jean-François Maurier - Mohamed Mazari

Békaté Meyong - Elodie Monet

Magali Montoya - Christian Narcy

Sandrine Nicolas - Adèle Ogier - 

Farid Ounchiouen

Florence Pavie - Sigolène Petey

Véronique Poupelin - Mathieu Rauchvarger - Guislaine Rigollet

Yves Rousseau - Danielle Rozier

Jacky Sapart - Laura Segré

Stella Serfaty - Faustine Tournan

Françoise Thyrion - Tadié Tuéné - Guillaume van’t Hoff - Laurent Vergnaud

Sylvain Villair - Patrick Womba

Marius Yelolo

Avec elle, depuis, il a créé vingt spectacles. Dont deux pièces de Nathalie Papin (Mange-Moi en 2000, et Debout en 2007 ; deux textes de Jean-Pierre Siméon : Soliloques, en 2000, et Stabat Mater Furiosa en 2006 ; un Mistero Buffo Caraïbe sur des textes de Dario Fo (Théâtre de la Tempête, 1999), une pièce napolitaine contemporaine, Le Baisemain, de Manlio Santanelli…

En 2004, il revient à Nathan le sage (deux saisons au théâtre Silvia Monfort, Paris, tournée au Maroc et en Israël, édition du livre en collection Folio-Théâtre…) ; en 2006, il adapte et met en scène Une saison de machettes, à partir des paroles de tueurs hutus recueillies par Jean Hatzfeld. En 2010, il met en scène L’Exception et la règle, de Brecht (Paris, Confluences)

A partir de 2006,  il entame un travail de longue haleine autour des traces de la colonisation : Folies coloniales, Algérie années 30, d’abord, un spectacle-revue construit à partir des textes officiels de la commémoration, en 1930, du Centenaire de l’Algérie française, spectacle coproduit par la Grande Halle de la Villette, (mars 2009, tournées en France et Algérie -Alger, Théâtre National).

Puis, à partir de mars 2011, Le Contraire de l’amour, Journal de Mouloud Feraoun 1955/1962, (Avignon 2011, tournée, représentation à L’Odéon-Théâtre de l’Europe le 13 février 2012, tournées en Algérie, reprise à la Maison des Métallos, Paris novembre 2012, etc.).

Enfin, avec de jeunes adultes d’Aubervilliers, de Saint-Ouen et du Nord-Est de Paris, Pays de malheur ! à partir du livre éponyme de Stéphane Beaud et Younès Amrani (Maison des Métallos, Paris/ Espace 1789, Saint-Ouen, mars 2013). 

Domicilié à Lyon depuis 2009, il y a enseigné le théâtre à l’Université Lyon II, il a mis en scène 70 enfants de Vaulx-en-Velin, dans l’opéra de Terezin, Brundibar. Depuis 2013, il accompagne un groupe de rescapés Tutsis dans  Tutsi !, une démarche théâtralisée de transmission de leurs récits de vie.

Fin 2013 : Création de Comme si j’étais à côté de vous,adaptation des lettres de Diderot à Sophie Volland (Avignon 2014 et tournée)

En 2015, il décide de reprendre les Conversations avec Primo Levi –qu’il vient d’aller jouer au Rwanda- ainsi que Le Contraire de l’amour –Paris, Avignon, et tournées jusqu’à ce jour (184 représentations pour Primo Levi ; plus de 110 pour Le Contraire de l’amour) 

Janvier 2017, il  met en scène, pour la troisième fois, Nathan le sage – spectacle magnifiquement accueilli depuis, et  qui atteindra les 40 représentations fin 2018.

Depuis la rentrée 2018, avec le soutien de la DAAC du Rectorat de Lyon, de la Région AURA et de la Ville de Villeurbanne (Le Rize), de l’association Coup de Soleil, et en partenariat avec les cinéastes d’Acte Public, Dominique Lurcel développe un projet étendu sur deux ans, et adressé aux lycéens de trois lycées professionnels de Villeurbanne, à partir de la passionnante enquête sociologique, parue très récemment (La Découverte, mars 2018), de Stéphane Beaud : La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017. 

Mai 2018, Passeurs de mémoires est devenue une Cie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Copyright ©2007-2021, Tous droits réservés. Site édité par la Cie Passeurs de Mémoires. Logo de la Cie peint par Christophe Desforges

Conception/Réalisation/webmaster : Guillaume Ledun -  Crédits photos, vidéos (sauf si spécifié ) : Guillaume Ledun - L'Œil à Mémoires

Passeurs de Mémoires est une association loi 1901 - Président : Philippe Valls Directeur artistique : Dominique Lurcel

Siège social 1, cours d’Herbouville 69004 Lyon - Siret 419 901 186 00041 APE : 9001 Z N° 2-1115943N° 3-1115944   -  

Réalisation du site & Responsable de publication : Guillaume Ledun

PROPULSÉ PAR  : WiX  Wix.com 500 Terry A Francois Blvd San Francisco, CA 94158

Telephone : +1 415-639-9034  

Droits d’auteur : Les vidéos et photos présentées  sur toutes les pages du site sont la propriété de Guillaume Ledun (sauf si spécifié ) , L'Œil à Mémoires ou de la Cie Passeurs de Mémoires commanditaires des œuvres. Comme pour toutes les photos en ligne sur ce site, elles sont soumises au droit d’auteur, régi par le code de la propriété intellectuelle. Toute utilisation doit faire l’objet d’une demande d’autorisation. Pour toute demande particulière, merci de nous contacter

Vos impressions sur le site, un problème technique : contact@passeursdememoires.com

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now