DERRIÈRE CHEZ MARCEL
Tirés des ouvrages : Derrière chez Martin et Le Passe-Muraille
mise en scène : Guillaume Ledun
Dramaturgie : Dominique Lurcel
Lumières : Philippe Lacombe
Scénographie et accessoires : Bruno Bergin
Régie Générale : Thierry Charlier
Jeu : Mathieu Desfemmes, Guillaume Ledun
Perrine Lurcel (Création ) Amélie Amphoux (Reprise)
Guillaume Van’t Hoff
Une production de la Compagnie Passeurs de Mémoires. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC-Ile-de-France), du Conseil Général de Seine-et-Marne, et de la ville de Nangis.
Création le 14 février 2005 à Nangis (77)
Tournée Act'Art 2006 - Les amis du théâtre populaire - Avignon 2006
35 représentations
NOTE D'INTENTION
Les Nouvelles de Marcel Aymé rayonnent d’intelligence, et d’une ironie irrespectueuse, extrêmement revigorante par les temps qui courent. Vives, mordantes, elles narguent toutes nos certitudes, épinglent petites mesquineries et grandes hypocrisies : il y a du bonheur à les lire, plus encore, sans doute, à les entendre.
Il s’agit ici de jouer (et de jouer avec) trois d’entre elles : à travers l’évocation du petit monde d’une Ecole de la République – on pense à Jean Vigo et aux photos de Doisneau -, les comportements singuliers d’un percepteur des Impôts, et les affres d’un artiste déjà intermittent (on verra comment) dans les années 40.
Derrière chez Marcel propose, dans le respect le plus absolu du texte - pas question de toucher à l’écriture de Marcel Aymé -, un va-et-vient permanent, feutré et ludique, entre le verbe du conteur (individuel et collectif) et le théâtre. La société ici décrite est tellement sûre et fière de ses valeurs qu’elle ne s’aperçoit jamais du moment où elle bascule dans l’arbitraire, l’absurde ou le fantastique : de ce glissement, inquiétant parce qu’insensible, nous souhaitons rendre compte sur la scène.
Jouer Marcel Aymé, pour donner envie de le (re)lire.
Guillaume Ledun et Dominique Lurcel