top of page

l'AMÉRIQUE N'EXISTE PAS


L'Amériqe n'existe pas

de Peter bischel : Histoires enfantines, Gallimard 1971



Une proposition de Passeurs de mémoires & Les pieds dans les Mots




Mise en scène : Dominique Lurcel

Jeu : Guillaume van’t Hoff

Scénographie : Adèle Ogier

Costumes : Marion Duvinage

Lumière, projections : Guislaine Rigollet


Tous publics à partir de huit ans.

Durée : 1 heure.

Théâtre Essaïon Paris - 6, rue Pierre au lard (à l'angle du 24 rue du Renard) 75004 Paris

Du 27 septembre au 26 octobre 2020 : Les dimanches à 18h, lundi à 19h15 puis

Du 02 au 16 novembre 2020 : Les lundis à 19h15

Création le 15 DÉCEMBRE 2019 → l’Aqueduc de Dardilly (69)


Production : Passeurs de mémoires

Coproduction : Production Passeurs de Mémoires - Merci au TNP (Villeurbanne), au Toboggan (Irigny) et à l’Aqueduc (Dardilly) pour leur amical soutien



Un petit bonhomme. Chez lui. Seul. On devine, à l’extérieur, un monde gris, répétitif. Peut-être lourd ; peut-être anxiogène. Chez Henri Michaux, notre petit bonhomme s’appellerait Plume ; chez Jean Tardieu : Monsieur ; chez Jacques Prévert : Quelqu’un. Il pourrait dire, comme Boris Vian : « Je veux une vie en forme d’arête ». Il est leur frère à tous.

Il partage avec eux leur insatisfaction du monde tel qu’il est. Et comme eux, il le questionne, ce monde, il cherche des moyens pour « intervenir », pour le transformer.

Donc, il parle. A lui-même ? Aux autres ? C’est sans importance. Il raconte. Ses récits lui tiennent lieu d’action. Ses histoires – les invente-t-il ? Se contente-t-il de les transmettre ? – partent toujours du quotidien le plus banal, que décident de remettre en cause des personnages étranges, obstinés, ou d’autres qui, un beau jour, « s’arrêtent », disent : « ça suffit ». L’un décide de « ne plus rien savoir », l’autre entreprend de vérifier que la terre est bien ronde, le troisième, impuissant à changer les choses, décide d’en changer au moins les mots…Et peu à peu, en douceur, chacun, à tour de rôle, remet en question des vérités qui nous sont imposées depuis le plus jeune âge. Et chacun, à tour de rôle, nous entraine dans sa quête, dans sa lutte, dans l’élaboration, parfois laborieuse, toujours excitante (jusqu’où va-t-il pouvoir aller ?) de son utopie. De sa démarche radicalement poétique, au sens originel du terme : fabricant de mondes…

Certes, le retour à la « vie normale » ne se fait pas toujours sans douleur. Le « réel » se charge du rappel à l’ordre. Mais le temps d’une histoire, on a voyagé, on a quitté les rivages connus, on a fait fi des limites imposées par le quotidien, on a respiré large, on s’est confronté à d’autres logiques, à d’autres univers. On s’est révolté, parfois ; on a souri, souvent. Et puis notre homme n’abandonne jamais. Tel Sisyphe, jamais découragé, il s’immerge très vite dans de nouvelles constructions imaginaires, qui révèlent, à chaque fois, des horizons inconnus.

En tout cas, quel que soit notre âge, il nous y entraine, à chaque nouvelle envolée, irrésistiblement. La vie est ailleurs, disait Milan Kundera.

Le texte/ Peter Bichsel

Né en 1935 à Lucerne, mais grandi dans le nord de la Suisse à Olten, Peter Bichsel fut instituteur, puis conseiller politique, avant de donner des chroniques dans les journaux et des cours d'écriture dans des universités américaines. Histoires enfantines, qu'il a improvisé et composé à haute voix dans des cafés, et dont il a donné des enregistrements à succès, a été traduit dans le monde entier et souvent adapté au théâtre. Deux autres livres à la prose transparente et à la poésie dépouillée sont parus en France : Le Laitieret Les Saisons(Gallimard). La légende dit qu'il a juré de ne jamais mettre les pieds à Paris. Il l'a pourtant fait, une fois, pendant le Tour de France, pour les besoins d'un documentaire (Chambre 202), sans quitter cependant sa chambre d'hôtel de la gare de l'Est.


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle

Copyright ©2007-2025, Tous droits réservés.

Site édité par la Cie Passeurs de Mémoires. Logo de la Cie peint par Christophe Desforges

Conception/Réalisation/webmaster : Guillaume Ledun -  Crédits photos, vidéos (sauf si spécifié ) : Guillaume Ledun - L'Œil à Mémoires

Passeurs de Mémoires est une association loi 1901 - Président : Philippe Valls Directeur artistique : Dominique Lurcel

Siège social 1, cours d’Herbouville 69004 Lyon - Siret 419 901 186 00041 APE : 9001 Z N°  L-R-21-005623 

Réalisation du site & Responsable de publication : Guillaume Ledun

PROPULSÉ PAR  : WiX  Wix.com 500 Terry A Francois Blvd San Francisco, CA 94158

Telephone : +1 415-639-9034  

Droits d’auteur : Les vidéos et photos présentées  sur toutes les pages du site sont la propriété de Guillaume Ledun (sauf si spécifié ) , L'Œil à Mémoires ou de la Cie Passeurs de Mémoires commanditaires des œuvres. Comme pour toutes les photos en ligne sur ce site, elles sont soumises au droit d’auteur, régi par le code de la propriété intellectuelle. Toute utilisation doit faire l’objet d’une demande d’autorisation. Pour toute demande particulière, merci de nous contacter

Vos impressions sur le site, un problème technique : contact@passeursdememoires.com

Nous ne collectons, ne stockons ni n'utilisons aucune donnée utilisateur sur notre site

CGU - POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ -  POLITIQUE DES COOKIES

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - White Circle
bottom of page