Tirés des ouvrages : Derrière chez Martin et Le Passe-Muraille

mise en scène : Guillaume Ledun

Dramaturgie : Dominique Lurcel

Lumières : Philippe Lacombe 

Scénographie et accessoires : Bruno Bergin

Régie Générale : Thierry Charlier

Jeu : Mathieu Desfemmes, Guillaume Ledun

Perrine Lurcel (Création ) Amélie Amphoux (Reprise) 

Guillaume Van’t Hoff

Une production de la Compagnie Passeurs de Mémoires. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC-Ile-de-France), du Conseil Général de Seine-et-Marne, et de la ville de Nangis.

 

Création le 14 février 2005 à Nangis (77)

Tournée Act'Art 2006 - Les amis du théâtre populaire - Avignon 2006

35 représentations

 

 

NOTE D'INTENTION

Les Nouvelles de Marcel Aymé rayonnent d’intelligence, et d’une ironie irrespectueuse, extrêmement revigorante par les temps qui courent. Vives, mordantes, elles narguent toutes nos certitudes, épinglent petites mesquineries et grandes hypocrisies : il y a du bonheur à les lire, plus encore, sans doute, à les entendre. 

Il s’agit ici de jouer (et de jouer avec) trois d’entre elles : à travers l’évocation du petit monde d’une Ecole de la République – on pense à Jean Vigo et aux photos de Doisneau -, les comportements singuliers d’un percepteur des Impôts, et les affres d’un artiste déjà  intermittent (on verra comment) dans les années 40.

Derrière chez Marcel propose, dans le respect le plus absolu du texte - pas question de toucher à l’écriture de Marcel Aymé -, un va-et-vient permanent, feutré et ludique, entre le verbe du conteur (individuel et collectif) et le théâtre. La société ici décrite est tellement sûre et fière de ses valeurs qu’elle ne s’aperçoit jamais du moment où elle bascule dans l’arbitraire, l’absurde ou le fantastique : de ce glissement, inquiétant parce qu’insensible, nous souhaitons rendre compte sur la scène. 

Jouer Marcel Aymé, pour donner envie de le (re)lire. 

Guillaume Ledun et Dominique Lurcel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

PAYS DE MALHEUR ! un jeune des cités écrit à un sociologue

March 16, 2013

1/8
Please reload

March 21, 2019

November 23, 2014

November 19, 2010

September 14, 2008

December 5, 2007

Please reload

Please reload